refroidir la ps4

Comment éviter la surchauffe de sa PS4

Sans avoir à la mettre dans un frigo quand on joue. 🙂 Je partage ici mon expérience et les essais que j’ai fait pour mieux refroidir ma PS4. Sans accessoire encombrant. Si vous souhaitez prendre soin de votre console et la garder de longues années, ce billet est pour vous.

Il faut déjà savoir que le refroidissement de la machine de Sony est particulièrement bien pensé. Les entrailles de la consoles sont comme un couloir dans lequel l’air vient s’engouffrer pour venir refroidir les composants qui se trouvent sur les côtés. Ainsi l’intégralité de la console est arrosée d’air.

L’air est aspiré par les aérateurs sur les tranches de la console. Donc la position à éviter est celle de mettre la console à la verticale. L’air passera…mais plus difficilement que lorsqu’elle est à plat.

Pousser les murs

Ce qu’on peut remarquer chez beaucoup de gamers c’est que l’arrière de la console est souvent très proche du mur. Moins de 20cm. Car forcément à coté de l’écran qui est proche d’un mur aussi. Cet espace ne suffit pas à bien évacuer l’air chaud qui s’en échappe. Du coup une accumulation de chaleur se fait à l’arrière de la console. La surface même du mur se remplit de chaleur.

Éviter l’accumulation de chaleur

Évoquons maintenant le dessous de la console. Et c’est là qu’il va falloir optimiser le refroidissement. Parce que c’est ici que la chaleur s’accumule…et surtout ne s’évacue pas !

J’ai fait plusieurs tests pour mieux refroidir la PS4 et ainsi qu’elle souffle moins. Si après cette astuce votre console continue de souffler fort, il faudra sans doute l’ouvrir et la nettoyer. Car en aspirant l’air, elle aspire aussi la poussière. Cette poussière qui vient insidieusement se coller aux composants électroniques mais aussi au ventilateur.

Et cette poussière joue ensuite le rôle d’isolant. Donc empêche les composants de pouvoir se refroidir.

Du coup le ventilateur soufflera de plus en plus vite…pour refroidir de moins en moins efficacement. Il existe des tutos sur internet qui montrent comment ouvrir correctement sa console pour la dépoussiérer. Je déconseille cette option si votre console est sous garantie.

Si vous ne souhaitez pas ouvrir la console, pensez à régulièrement mettre un bon coup d’aspirateur à la puissance maximale sur les aérateurs latéraux.

aérateur latéraux de la PS4
Aérateurs latéraux par où entre l’air mais aussi la poussière…

Si tous ces conseils ont été suivis et que vous trouvez qu’elle souffle toujours un peu trop. Il va falloir chercher à refroidir cette partie.

2 solutions efficaces

Soit vous installez un plateau ventilé en dessous. Vous viendrez donc poser votre console dessus. J’ai essayé, ça passe pour une slim ou une Fat, mais pour une PS4 Pro pas du tout. La console est clairement trop imposante. C’est efficace sur la slim mais pas très pratique. En plus le plateau réquisitionnera un port USB pour s’alimenter.

La deuxième solution est de légèrement surélever la console. D’un centimètre environ. Ce centimètre va permettre à la chaleur de mieux s’évacuer et donc de mieux refroidir la PS4. Car si vous regardez bien, d’origine, la console n’a quasiment pas d’espace entre elle et son support. Juste des petits bouts de caoutchouc d’environ 1 millimètre d’épaisseur…Je l’ai fait avec plusieurs patins adhésifs. Il en existe des anti-dérapants. À coller aux 4 coins de la console.

Faites attention ensuite selon le support car la console peut glisser en la manipulant. Mais ce petit centimètre en plus lui fera gagner environ 5°C en dessous d’elle lors de longues sessions de jeu. Ces 5 degrés qui permettront à votre console de ne pas forcément faire tourner le ventilo à fond. Donc de faire moins de bruit lorsque vous jouerez. Et ainsi au final de moins accumuler de chaleur. Chaleur qui détériore les composants électroniques.

Et vous, quelles sont vos astuces pour refroidir votre machine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.