Site icon MadGaming.fr

Un premier cas de zombie dû au champignon Candida auris

Les États-Unis ont récemment donné l’alerte sur un champignon hautement mortel qui se propage à un “rythme alarmant” dans les hôpitaux et qui peut être fatal pour les personnes les plus fragiles. De plus il semble être extrêmement résistant aux médicaments et autres produits antifongiques. Mais ce qui inquiète surtout les autorités de santé américaine c’est qu’il a évolué. En effet, ce champignon résiste à la température naturelle du corps. Il fait désormais partie des quelques centaines d’espèces fongiques dangereuses pour l’homme. La ville de New York rapporte d’ailleurs “un premier cas de zombie dû à ce champignon”, le Candida auris.

Une nouvelle pandémie façon The Last of Us ?

Difficile de ne pas faire le parallèle avec le jeu vidéo The Last of Us et sa série dont la saison 1 s’est achevée dernièrement. Le Cordyceps, le champignon en question dans la fiction de Naughty Dog, est capable dans la réalité de « zombifier » des insectes. En effet, le champignon peut prendre le contrôle d’une fourmi via ses nerfs et ses muscles sans affecter son cerveau. Le Candida auris, lui, tue les humains dont le système immunitaire est affaibli et transforme en zombie les personnes en bonne santé.

Un zombie activement recherché par la police

Un jeune américain, sportif et fan avant tout de The Last of Us, a vu à travers cette actualité le moyen de réaliser son fantasme. Son but ? Entrer en contact avec le champignon Candida auris dans l’espoir de se transformer en zombie. C’est sa soeur, infirmière, qui raconte que pour y parvenir il a squatté jour et nuit les couloirs de l’hôpital. Après plusieurs jours alors qu’il jouait avec sa Switch, “sa vision s’est troublée, il a convulsé et a commencé à avoir des excroissances fongiques sur la tête”. Pris de panique il n’a attaqué personne mais a pris la fuite. La police qui voit là le début d’une nouvelle pandémie, plutôt qu’un éventuel effet secondaire d’un ado en pleine crise d’acné fulminante qui a abusé des heures de jeu, le recherche activement.

Évidemment que nous avons peur d’une nouvelle pandémie. Si nous n’agissons pas assez rapidement pour intercepter ce zombie, il pourrait contaminer d’autres personnes. Les infectés pourraient probablement évoluer vers des espèces bien plus dangereuses comme les claqueurs de la série The Last of Us. Nous devons agir et l’abattre sans tarder !

De là à imaginer prochainement une épidémie fongique à la The Last of Us, il n’y a qu’un pas !

Quitter la version mobile